Outil pour relire un texte

Une erreur observée chez de nombreux élèves, peu importe leur âge, est de relire en voulant faire attention à tout : l’orthographe, le sens, les accords, etc.

Cet outil permet de guider l’élève pour qu’il fasse un « focus » sur un élément à la fois (la conjugaison, les accords, l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et au sens). Evidemment, vous pouvez créer d’autres « focus » avec vos élèves afin d’améliorer la relecture d’un texte écrit.

  • 1 page à imprimer, plastifier et découper et 1 page à compléter avec les élèves

Idées…

Soit l’élève se sert de l’outil pour relire un texte qu’il a écrit, en passant les petites fiches les unes après les autres. En utilisant par exemple la fiche pour écrire une histoire de Noël ou une histoire d’Halloween

Soit vous donnez un texte avec des erreurs (absence de majuscules, mauvaise ponctuation, etc.) et demandez à l’élève de corriger. Ceci pourra lui servir d’entrainement. Plus un élève s’entraine, plus il automatisera son processus attentionnel.