Bonjour et bienvenue sur le site PEDAGOGIK.be !
Le site PEDAGOGIK© est spécialisé en pédagogie. Le projet a été crée par Najoua BATIS, psychologue spécialisée dans les apprentissages, les troubles d’apprentissages, les difficultés scolaire et le décrochage.
La marque PEDAGOGIK© a été déposée en février 2020. En conséquence, il est strictement interdit de reprendre à votre compte/crédit ou de revendre les outils PEDAGOGIK©.
Les outils sont mis à disposition de tout un chacun afin d’aider le plus grand nombre d’apprenants. Mes outils sont le fruit de mures réflexions et répondent à certains principes essentiels aux apprentissages :
- Les outils PEDAGOGIK© se basent sur les principes de la pédagogie active
Les outils PEDAGOGIK© impliquent l’apprenant, le font participer pour le sortir de cette position passive, inefficace. L’apprenant n’est pas un réservoir qu’on remplit….Par ailleurs, les outils sont pensés pour être adaptés, complétés par les apprenants.
- Les outils PEDAGOGIK© se basent sur la construction et la manipulation
Les outils PEDAGOGIK© se basent sur la pensée visuelle et sur la manipulation, le toucher, le découpage, le coloriage, les couleurs, les codes couleurs, etc. L’apprenant construit ses outils avant de les utiliser, cela fait entièrement partie de l’apprentissage.
- Les outils PEDAGOGIK© se basent sur la pédagogie interactive
Les outils PEDAGOGIK© sont conçus pour également être utilisés avec un parent, un autre apprenant, une classe, un professeur. L’apprentissage est un acte collectif, interagir permet d’optimiser cet apprentissage.
- Les outils PEDAGOGIK© se basent sur la ludopédagogie
Les outils PEDAGOGIK© partent du principe simple que le jeu élimine l’anxiété et le « stress », encore trop souvent associés aux apprentissages ou au moment d’étude. Jouez avec les outils PEDAGOGIK© et apprenez en riant !
- Les outils PEDAGOGIK© sont pour tous les apprenants
Lorsqu’on cherche des outils pédagogiques, on réalise rapidement que la plupart des outils sont destinés aux enfants de maternelles et de primaires. Une fois arrivé en secondaire, ils se font très rares voire inexistants…quant aux apprenants du supérieur, n’en parlons même pas. Pour ce qui est des apprenants adultes (Français Langue Étrangère ou en reprise d’étude, de formations), il n’existe pratiquement rien. Les outils PEDAGOGIK© souhaite proposer une large gamme au fur et à mesure des années pour tous les apprenants et tous les âges.
- Les outils PEDAGOGIK© prennent en compte les études et connaissances en neurosciences, cognition numérique, psychologie linguistique, en neuropédagogie, etc.
Parfois, les outils pédagogiques sont bien jolis mais, en réalité, ne sont pas optimisés pour les apprentissages. Etant passionnée, et formée, dans toute une série de discipline, je veille à ce que les outils PEDAGOGIK© soient réfléchis, cohérents avec le fonctionnement du cerveau et efficaces pour l’apprentissage.
- Les outils PEDAGOGIK© ont l’ambition de soutenir les pédagogies alternatives
Et ainsi outiller les écoles alternatives mais aussi les apprenants déscolarisés (homeschool). De plus en plus d’apprenants quittent l’école pour un enseignement alternatif mais échouent et se retrouvent livrés à eux-mêmes avec une montagne de matières à passer, sans avoir le moindre outil pour les aider. J’ambitionne donc de pouvoir apporter des outils concrets pour permettre aux apprenants de poursuivre un cursus alternatif.
- Les outils PEDAGOGIK© contribuent à l’autonomie des apprenants
Le but de l’enseignement est de mener les apprenants vers l’autonomie dans les apprentissages. Les outils PEDAGOGIK© sont conçus pour être utilisés en toute autonomie. Ils se veulent simples, accessibles, relativement épurés pour faciliter leur utilisation par de jeunes apprenants ou des apprenants « isolés ». De fait, tous les apprenants ne bénéficient pas d’une aide extérieure…
- Les outils PEDAGOGIK© sont sensibles à la pédagogie critique
Nous vivons dans une société inégalitaire et l’enseignement en est le reflet : filières de relégation, écoles de relégation, discrimination dite positive, ZEP, exclusion, écoles élitistes, marché scolaire, etc. Les chances ne sont pas les mêmes à l’école selon le milieu social. Avoir connaissance des études et écrits qui traitent de ce type d’inégalités, me permet de proposer des outils qui mettent l’accent sur les matières qui sont sourcent d’inégalités : la français, le vocabulaire, la grammaire, les maths, la culture générale, etc.
- Les outils PEDAGOGIK© répondent à une logique de pédagogie solidaire
L’accès au savoir et aux ressources pédagogiques devraient être libre et gratuit. Je défends cette accessibilité et mets gratuitement à disposition la majorité de mes outils PEDAGOGIK© dans une logique de partage et de « solidarité pédagogique ».
Trouvez l’inspiration, la créativité et l’amusement tant dans vos apprentissages que dans vos enseignements !