A propos

Bonjour et, au nom de toute l’équipe , bienvenue sur le site PEDAGOGIK !

Je m’appelle Najoua BATIS et je suis psychologue spécialisée dans les apprentissages. Diplômée depuis janvier 2009, je me consacre pleinement à la pédagogie, aux apprentissages, aux neurosciences et à la ludopédagogie. C’est avec passion que, depuis 2018, je travaille sur le projet PEDAGOGIK. Pour ce faire j’ai réuni une équipe qui m’accompagne pour la création, la mise en oeuvre et la diffusion des outils PEDAGOGIK.

  • Les outils PEDAGOGIK se basent sur les principes de la pédagogie active

Les outils PEDAGOGIK impliquent l’apprenant, le font participer pour le sortir de cette position passive, inefficace. L’apprenant n’est pas un réservoir qu’on remplit….Faut-il encore le rappeler…

  • Les outils PEDAGOGIK se basent sur la construction et la manipulation

Les outils PEDAGOGIK se basent sur la pensée visuelle et sur la manipulation, le toucher, le découpage, le coloriage,les couleurs, les codes couleurs, etc. L’apprenant construit ses outils avant de les utiliser, cela fait entièrement partie de l’apprentissage

  • Les outils PEDAGOGIK se basent sur la pédagogie interactive

Les outils sont conçus pour être utilisés avec un parent, un autre apprenant, une classe, un professeur. L’apprentissage est un acte collectif, interagir permet d’optimiser cet apprentissage.

  • Les outils PEDAGOGIK se basent sur la ludopédagogie

Les outils PEDAGOGIK partent du principe simple que le jeu élimine l’anxiété et le stress, encore trop souvent associés aux apprentissages ou au moment d’étude. Jouez avec les outils PEDAGOGIK et apprenez en riant !

  • Les outils PEDAGOGIK sont pour tous les apprenants

Lorsqu’on cherche des outils pédagogiques, on réalise rapidement que la plupart des outils sont destinés aux enfants de maternelles et de primaires. Une fois arrivé en secondaire, ils se font très rares voire inexistants…quant aux apprenants du supérieur, n’en parlons même pas. Pour ce qui est des apprenants adultes (Français Langue Étrangère ou en reprise d’étude, de formations), il n’existe pratiquement rien. L’équipe PEDAGOGIK travaille pour tous les apprenants et tous les âges.

  • Les outils PEDAGOGIK prennent en compte les études et connaissances en neurosciences, cognition numérique, psychologie linguistique, en neuropédagogie, etc.

Parfois, les outils pédagogiques sont bien jolis mais, en réalité, ne sont pas optimisés pour les apprentissages. Etant passionnée, et formée, dans toutes ces disciplines. Je veille à ce que les outils PEDAGOGIK soient réfléchis, cohérents avec le fonctionnement du cerveau et efficaces pour l’apprentissage.

  • Les outils PEDAGOGIK ont l’ambition de soutenir les pédagogies alternatives

Et ainsi outiller les écoles alternatives mais aussi les apprenants déscolarisés (homeschool) qui passent par le jury central. De plus en plus d’apprenants quittent l’école pour un enseignement alternatif mais échouent et se retrouvent livrés à eux-mêmes avec une montagne de matières à passer, sans avoir le moindre outil pour les aider. J’ambitionne donc de pouvoir apporter des outils concrets pour permettre aux apprenants de sortir du décrochage mais aussi pour les associations (ASBL, AMO, etc.) qui les aident.

  • Les outils PEDAGOGIK sont sensibles à la pédagogie critique

Nous vivons dans une société inégalitaire et l’enseignement en est le reflet : filières de relégation, école de relégation, discrimination dite positive, exclusion, école élitiste, marché scolaire, etc. Les chances ne sont pas les mêmes à l’école selon son milieu social. Avoir connaissance des études et écrits qui traitent de ce type d’inégalités, nous permet de proposer des outils qui peuvent contribuer à moins d’inégalités scolaires.

  • Le recyclage PEDAGOGIK peut sauver la planète !

Nous avons tous des déchets, et si ces déchets pouvaient être transformés en outils PEDAGOGIK ? C’est aussi une des ambitions de PEDAGOGIK. Pour ce faire, nous avons créé une chaine youtube alors abonnez-vous et allez voir dans vos poubelles ensuite !

Je vous souhaite donc de chercher (et de trouver) de l’inspiration, de la créativité et de l’amusement tant dans vos apprentissages que dans vos enseignements !