En maternelle, on commence par apprendre à compter jusqu’à 3, puis jusqu’à 5, etc. Vous trouverez ici toute une série d’outils pour s’entraîner à compter en maternelle

Les études montrent qu’une des compétences à acquérir rapidement pour avoir certaines facilités en mathématiques est la compréhension des relations entre le nombre non symbolique (quatre pommes devant l’enfant) et le nombre symbolique (le chiffre arabe « 4 »). Jusqu’à un certain âge, l’enfant arrivera à dire « il y a 4 pommes » mais écrira/montrera le chiffre 5. Vous découvrirez ici des outils pour travailler cette relation-là.

Le sens des nombres est également une compétence à acquérir le plus tôt possible pour avoir certaines facilités en mathématiques. Il s’agit de pouvoir s’il y a « plus » ou s’il y a « moins » dans un paquet que dans l’autre. Dans les premiers temps, l’enfant doit compter pour répondre. Petit à petit, il pourra comparer de plus en plus facilement les quantités. Vous trouverez ici des outils pour travailler le sens du nombre.