Les maths, ce n’est pas comme le vélo, ni comme l’amour de votre vie, les maths, ça s’oublie, très vite et sans aucun effort. Alors, le mieux, c’est de réviser régulièrement, s’entraîner régulièrement et toutes les occasions sont bonnes. La STIB (réseau de transport Bruxellois pour les personnes loin de Bruxelles) nous offre pleiiiiiiiin de chiffres alors si vous voulez rentabiliser l’abonnement à 499 euros l’année avec vos enfants ou vos élèves, c’est le moment 😉

0 Réviser les maths avec la STIB : Travailler le sens du nombre (pour les petits de maternelles)

Il y a un secret bien gardé en cognition numérique (comprenez par là toutes les recherches et études qui concernent l’apprentissage des maths/l’analyse des nombres par le cerveau). D’après de nombreuses études, une différence notable entre les enfants « forts » en math et ceux qui le sont moins est le développement du sens du nombre. Ainsi, un enfant qui développe son « sens de nombre », aura plus de facilité dans ses apprentissages en mathématiques (également valable pour les tables de multiplication d’ailleurs, plus l’enfant maîtrise ses tables et plus il montre de meilleures compétences en math). Il peut être tout à fait judicieux de travailler le sens du nombre à chaque fois que c’est possible avec votre enfant. Comment? C’est très simple…c’est le jeu du « plus grand » et « plus petit »…

Pour les adultes, le sens du nombre est tellement évident que souvent, les parents passent à côté… Un jour, dans mon cabinet, j’ai reçu une maman et sa fille de 6 ans avec des difficultés en math. J’ai demandé à la maman si elle travaillait le sens du nombre, la maman m’a répondu « ah le truc avec le crocodile…c’est facile ça, ses difficultés sont ailleurs ». J’ai fait un test simple : J’ai pris une petite feuille avec des gommettes rondes de différentes couleurs (le genre qu’on achète sans savoir où on va les coller) et j’ai demandé à la petite : sur cette feuille (qui était presque pleine de gommettes) il y a plus ou moins que 5 gommettes. La mère a souri bizarrement, en mode « elle prend ma fille pour qui ? » et la petite a répondu « moins que 5 ». J’ai refait l’exercice avec elle et elle n’avait aucun sens du nombre, comme d’autres n’ont pas de sens du rythme. A la différence que le sens du nombre, ça se travaille 😉 (Le rythme, je suis moins sûre, mais c’est un avis personnel)

– Le tram 8 est plus petit ou plus grand que 5 ?

– Le bus 56 est plus petit ou plus grand que le tram 51 ?

– Quel est le plus grand/le plus petit entre le tram 93 et le bus 42 ?

1 Réviser les maths avec la STIB : Addition/soustraction/multiplication des trams, bus ou métros

– Addition/soustraire/multiplier les trams/bus pris dans la journée (bon si l’enfant prend la ligne 1 et la ligne 2 tous les jours c’est radicalement différent de celui prend le tram 93 puis le tram 97…mais je suis sure que vous saurez vous adapter…)

– Faire la même chose avec divers trajets : le trajet pour aller à l’école, additionne/soustrait/multiplie les trams/bus qu’il faut prendre

– Vous pouvez aussi vous amuser à faire addition les lignes de tram/bus et les temps d’attente (tram 92 + 9 minutes)

2 Réviser les maths avec la STIB : Tables de multiplication (très important, quel que soit l’âge de l’enfant!)

– Chercher le lien entre les trams/bus et les tables. Le tram 81 se trouve dans la table de…. ? Est-ce que le tram 97 se trouve dans les tables de 1 à 10 ?

– Réciter les tables de la ligne de métro 6

– En regardant un plan ou l’application de la STIB, demander à l’enfant de repérer les bus/trams qui correspondent à une table. Tram 7 – Bus 14 – Bus 21 – Bus 28 – le 35 n’existe pas encore- Bus 42 – etc.

– Votre enfant ne retient pas (tout comme pas mal d’adultes…) la réponse à 7 X 8 ? Faites lui prendre la ligne 56 (dont je ne connaissais pas l’existence avant l’écriture de cet article, merci la STIB d’avoir créé une ligne 56…merci au nom de toutes les personnes qui oublient la réponse à 7X8!). Vous pouvez évidemment le faire avec le bus 42 (6X7) et que dire du bus 63 (9X7) ! Vous ne verrez plus ces bus/trams de la même manière et votre enfant non plus. Mieux, il retiendra ces quelques calculs plus difficiles à retenir. Il est donc possible de « vivre » certains calculs dans différents lignes de bus ou de tram. C’est une sorte de « tram expérience », les plats en moins.

3 Réviser les maths avec la STIB : Raisonnement/Problèmes mathématiques

– Vérifier la fréquence des lignes de bus/tram : Si le bus 45 passe à 11h20 puis à 11h32, combien de minutes faut-il attendre ?

– Les travaux à l’arrêt Jules de Trooz et alentours sont prévus du 27 juin 2018 au 31 aout 2018 inclus. Ils sont prolongés jusqu’au 30 novembre 2018 inclus. La fin des travaux a finalement lieu le 12 décembres 2018. Combien de temps ont duré les travaux ?

– Le prix d’un ticket STIB coutait, en 2001, 1,4€. En 2020, le prix est de 2,50€. Cela représente une augmentation de combien de pour-cent ?

– Si l’afficheur du tram 81 annonce que le tram arrive dans 7 minutes depuis 12 minutes, depuis combien de temps suis-je en train d’attendre le tram (toute ressemblance avec un exemple vécu récemment est fortuite) ?

4 Géométrie

– Mesurer le périmètre/l’aire d’une carte mobib

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– Mesurer (sur un plan) la longueur des lignes de tram, bus ou métro et les comparer.

– Le lignes du réseau de la STIB font 215 km, combien cela fait en m ? dm ? cm ? mm ?

5 Réviser les maths avec la STIB : Probabilités (pour les plus grands)

– A l’arrêt Louise, la probabilité de tomber sur un tram impair/pair est de…?

– A l’arrêt Montgomery, la probabilité de tomber sur un tram/bus multiple de 3 est de…?

– (Pour le fun) Si le bus 45 (celui entre 7h30 et 9h) comporte 55 places et que 126 étudiants ainsi que 126 sacs à dos entrent en même temps dans ce même bus quelle est la probabilité d’arriver à l’heure sachant qu’il faut laisser passer 12 bus avant de pouvoir y monter ? (Je vous donne la réponse : ça s’approche de « très peu probable »)

Avec un peu (beaucoup) de créativité, il est possible de travailler la trigonométrie, les intégrales/dérivées, les statistiques, les équations plein d’autres notions de mathématiques. Il y en a pour tous les niveaux !