Votre ado perd la moitié de ses cours….son sac est plein de F.V.N.I (Feuilles Volantes Non Identifiées) et une fois sur deux, il oublie de prendre son cahier à l’école. Pas de panique, votre ado est « normal »…Quelques conseils de rangement peuvent l’aider à surmonter sa désorganisation chronique !

Conseil 1 pour ranger ses cours : Pour ranger ses cours efficacement, évitez les tiroirs !

ranger ses cours

Il est tentant d’acheter un bureau avec des tiroirs ou des petites armoires à tiroirs. L’avantage c’est qu’on peut littéralement tout mettre dedans. Le désavantage, c’est que les tiroirs sont difficiles à organiser. Tout s’y retrouve, entassé et ça, ça n’aide pas. En effet, les cours sont à plat, les cahiers les uns sur les autres, les feuilles aussi. On ne « voit » pas les cours dans les tiroirs, c’est la raison pour laquelle je déconseille fortement leur utilisation pour optimiser le rangement des cours.

Si jamais vous avez des tiroirs, vous pouvez toujours les utiliser pour ranger le matériel (bics, crayons, perforatrice, etc.) Idéalement dans des solutions rangement pour tiroirs.

Conseil 2 pour ranger ses cours : Utilisez des bacs verticaux

L’avantage ici, contrairement aux tiroirs, les cours sont visibles, accessibles. De plus, ces bacs, souvent en cartons, ne coûtent pas grand chose. Il est donc possible d’en avoir plusieurs, un pour chaque cours par exemple. Il suffit alors d’étiqueter les bacs pour s’y retrouver.

Ces bacs peuvent aussi permettre de mettre tout ce qui concerne le cours. Par exemple, le bac « math » peut servir à y mettre le cours de math, le matériel de math, les feuilles volantes de math, … Tout ce qui concerne UN cours se retrouve en UN endroit.

Conseil 3 pour ranger ses cours : Utilisez des bacs horizontaux

Le principe des bacs horizontaux est relativement similaire aux bacs horizontaux. La différence se situe au niveau des préférences individuelles. Personnellement, je préfère les bacs horizontaux car les feuilles restent couchées, on peut les glisser dans le bacs, les sortir. Mais, au fond, c’est une question de goût.

Idem que pour les bacs horizontaux, étiquetez et attribuez chaque bac ou groupe de bacs à un cours en particulier. Cela évitera les confusions et facilitera le rangement.

Conseil 4 pour ranger ses cours : Ayez toujours une farde à rabat pour les F.V.N.I. (Feuilles Volantes Non Identifiées)

Beaucoup d’apprenants ont des cartables avec un nombre de FVNI improbable…Ces feuilles sont déchirées, mordillées parfois (si, si !), abîmées, chiffonnées au fond du sac. Avoir une simple farde à rabat qui les regroupe ne changera (presque) pas la face du monde mais évitera d’éparpiller ces feuilles.

Une farde à rabat rigide est préférable à des fardes à glissières (non rigides d’une part et qui oblige à perforer les feuilles avant de les mettre…et nous savons vous et moi à quel point ça consomme de l’énergie que de perforer les feuilles pour un ado…) ou à des chemises qui finissent dans le même état de dépravation que les feuilles volantes.

Conseil 5 pour ranger ses cours : Planifiez le rangement des cours

Aussi simple que ça puisse paraitre, planifier des moments « rangement des cours » est essentielle dans un agenda. souvent les plannings tiennent compte de ce qu’il faut étudier. Hors, étudier dans un cours à moitié vide n’a pas de sens. Si vous respectez les conseils précédents, il suffira de perforer les feuilles, les mettre dans une farde, les coller dans le cahier, les jeter si plus utile, etc.

Idéalement, je recommanderais de planifier les moments « rangement des cours » 1x/semaine mais la réalité de ma pratique démontre que ça semblait irréaliste. Faites en fonction de votre réalité : 1x/15 jours ou 1x/mois et au pire au moment des vacances scolaires, cela permettra de reprendre l’école avec des cours rangés.

J’ai utilisé beaucoup de « il suffit » dans cet article…mais nous savons vous et moi que s’il suffisait de faire pour avancer, ça se saurait. Avoir une bonne organisation ne s’apprend pas en un article, ni en un semestre. C’est un travail régulier d’essais et erreurs.

Ne négligez donc pas l’ordre des cours de votre enfant ou ado, c’est essentiel pour y voir clair, pour ne pas perdre du temps (la veille d’un examen par exemple…) et développer, tant que faire se peut, une méthode de travail.